Christian-Lovis

Médecin-chef du Service des sciences de l’information médicale aux HUG (Suisse)

Christian Lovis est professeur d’informatique clinique à l’Université de Genève et dirige le service des sciences de l’information médicale aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Médecin titulaire d’une spécialisation en médecine interne et générale, il s’est formé en parallèle en informatique médicale, puis en santé publique à l’université de Washington aux Etats-Unis. Christian pratique la clinique pendant une dizaine d’année à Genève avec une attention particulière sur la médecine d’urgence. Lors de son séjour aux Etats-Unis, il abandonne ses activités cliniques pour se consacrer à l’application des technologies digitales dans la santé. Il joue un rôle clé dans le développement du système d’information clinique des HUG ainsi que dans la genèse de la loi fédérale sur le Dossier Electronique du Patient (LDEP), entrée en vigueur en 2017 et qui met en place les fondations du dossier patient partagé en Suisse. En 2002, il obtient un titre de professeur boursier du SNF pour ses travaux sur les interfaces hommes-machines avancées et va centrer ses activités de recherche et de développement sur trois axes :
  1. Les données cliniques, l’information et la connaissance médicale, et notamment le traitement du langage naturel et la sémantique médicale ;
  2. Les systèmes d’information cliniques, leurs architectures et leur interopérabilité
  3. Les paradigmes d’interactions entre les humains et les machines, et notamment les aspects cognitifs et ergonomiques.
Christian est associé à plus de 200 publications scientifiques, contribue à plusieurs revues comme academic editor, notamment PLOS One, JAMIA et BMC Big Data Analytics. Il est Fellow of the American Medical Informatics Association, et président de la Fédération Européenne d’Informatique Médicale pour le terme 2016-2018.
hug