Son intervention lors de la conférence
Philippe interviendra dans la session Mettre une population en mouvement, où il présentera une approche centrée sur les lieux de vie et l’usage du design actif. À travers des exemples et retours d’expériences pratiques, il illustrera comment l’aménagement des espaces peut devenir un levier puissant pour encourager le mouvement au quotidien.
Co-fondateur et Directeur chez bloomUp
Philippe Furrer est co-fondateur et directeur chez bloomUp. Passionné par le sport, qu’il considère comme une école de vie et un catalyseur de changement dans la vie des jeunes et au sein des communautés, il a consacré la majeure partie de sa carrière au Comité International Olympique (CIO), où il a occupé divers postes de cadre dans les domaines des opérations médias, du transfert de connaissances, de la marque et de l’identité, de l’éducation, de la durabilité et de l’héritage.
Au bénéfice de diverses formations universitaires en géosciences, littérature, sciences du sport, management et finance durable, Philippe se positionne aujourd’hui comme activiste du mouvement et architecte du bien-être. Il s’appuie sur une approche interdisciplinaire comme moyen de répondre aux défis sociétaux et environnementaux complexes d’aujourd’hui.
Au cours de ses différents mandats, il a œuvré dans l’entrepreneuriat social par le sport, l’aménagement du territoire, l’établissement de politiques publiques favorables aux pratiques sportives populaires et au développement de la jeunesse.
Philippe est fondateur de plusieurs organisations à but non lucratif actives dans le domaine du sport pour les jeunes, qui soutiennent les jeunes athlètes, luttent contre la sédentarité et favorisent l’intégration des jeunes migrants par le sport.
Depuis 2023, il a co-dirigé le développement et la mise en œuvre de SPARK, un projet de laboratoire urbain et social qui vise à (re)connecter les jeunes avec les plaisirs et les bienfaits d’une pratique sportive régulière, ludique et bienveillante.
Il est également membre du Conseil de fondation de GAME, une ONG internationale active dans les sports et les cultures urbaines, présente depuis plus de 20 ans au Danemark et dans une dizaine d’autres pays.

