Son intervention lors de la conférence
Guillaume ouvrira la conférence avec une keynote intitulée “La sédentarité sous la loupe : entre mythes, science et leviers d’action”. Il y abordera l’urgence sanitaire liée à la sédentarité, déconstruira certaines idées reçues et proposera des repères scientifiques concrets pour remettre le mouvement au cœur de la santé publique.
Professeur de physiologie de l’exercice, Directeur du laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité, Université Jean Monnet
Guillaume Millet est physiologiste de l’exercice, professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne en France et membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Il a dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada, avant de revenir en France pour diriger le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (130 chercheurs et médecins), la chaire ActiFS (Activité physique, Fatigue et Santé), puis la Graduate School PATHS et l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport.
Auteur de plus de 330 articles scientifiques et de 6 ouvrages de référence sur la physiologie et l’entrainement dans les sports d’endurance, ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, aussi bien dans le cadre des efforts extrêmes (ultra-endurance, altitude) que dans des contextes cliniques (vieillissement, maladies neuromusculaires, cancer, réanimation).
Ancien pratiquant d’ultra-trail (3 fois dans le top 6 de l’UTMB), il met aujourd’hui son expertise scientifique et de terrain au service de projets originaux comme le projet « EvaLife » ou le projet « 0 to 100 » qui accompagnera une quarantaine de volontaires passant du statut de sédentaire absolu à celui d’ultra-trailers. A la fois expérimental et sociétal, ce projet vise à montrer que l’activité physique est un outil puissant de santé.

